Chaîne de vélo

La chaîne joue un rôle déterminant dans le fonctionnement d’un vélo. Pour ce véhicule à 2 roues, on parle de chaîne à rouleaux.

La chaîne

La chaîne à rouleaux d’un vélo est similaire à une chaîne de moto à première vue. Mais elle est beaucoup plus fine. Cet élément est constitué...



de plusieurs maillons. En général, son fonctionnement se fait en circuit ovale et fermé. Chacun des maillons se pose en duo. S’il s’agit d’un vélo à dérailleur, ces maillons se mettent en contact avec les pignons en cas de changement de vitesse. La chaîne fait office de transmission sur un vélo. Pour faire fonctionner le vélo, le cycliste exerce une force sur le pédalier. La chaîne transforme cette force en roulement au niveau de la roue arrière du véhicule. C’est ce qui entraîne la propulsion du vélo.

Les aspects importants d’une chaîne

Afin que le vélo puisse fonctionner correctement, il faut utiliser une chaîne de qualité. Pour ce faire, il faut veiller à ce qu’elle ait la bonne longueur. Pour le vérifier, on a besoin de placer la chaîne sur le vélo. Il faut s’assurer qu’elle reste dans l’axe vertical du dérailleur. Il se peut que ce dérailleur ait été substitué par un moyeu. Dans ce cas, on a intérêt à aligner la chaîne de vélo suivant l’axe horizontal.

Entretien d’une chaîne

Pour que la chaîne ait une durée de vie assez longue, elle doit être graissée manuellement de manière régulière. Pour cela, il faut se servir d’un lubrifiant adapté.