Chaîne de vélo

Du fait que la chaîne est un élément indispensable du système de transmission d’un vélo, son choix mérite une considération particulière. Ainsi, elle nécessite un entretien exceptionnel pour assurer le bon fonctionnement du vélo.

La chaîne, pièce maîtresse d’un vélo

La chaîne est le centre du fonctionnement du système de transmission d’un...



vélo. Elle est composée d’un assemblage des maillons qui se relient directement entre eux ou par le moyen des axes. Celle-ci tourne autour de l’axe du vélo en circuit fermé et transmet l’énergie générée par le pédalage sur le pédalier à la roue arrière appelée roue motrice. Ce système assure l’équilibre et la propulsion du vélo.

Bien choisir la chaîne du vélo

Le choix de la chaîne repose sur quelques critères et rien ne doit être laissé au hasard. D’abord, il faut prendre en compte la compatibilité de la chaîne avec le nombre de vitesses de la cassette du vélo. Ensuite, il est essentiel de savoir équilibrer le poids, l’épaisseur et la longueur des maillons qui constituent la chaîne. Enfin, pour éviter de remplacer la chaîne très souvent, il faut opter pour une pièce en acier résistant.

Entretenir régulièrement la chaîne

Il est important d’entretenir régulièrement la chaîne pour réduire les risques d’accident liés à l’usure de ses différents composants. Le nettoyage et la lubrification systématiques à l’aide d’un lubrifiant adapté sont indispensables pour maintenir sa longévité. Toutefois, il faut faire attention, car lorsque la chaîne est trop graissée, elle absorbe beaucoup de saletés qui peuvent l’abîmer.