Catadioptre de vélo

Le catadioptre constitue l’élément d’éclairage passif du vélo. Il est en plastique contenant des cellules dites rétro-réfléchissantes.

Utilisation

L’utilisation de catadioptre se constate au niveau de l’éclairage actif du vélo et se révèle même être obligatoire au niveau des phares avant et arrière. Il est de couleur blanche à l’avant...



et de couleur rouge à l’arrière. Les catadioptres simples ne sont plus courants du fait de l’obligation légale de mettre des phares.

Catadioptres sur roue

Les catadioptres se placent également sur les roues, entre les rayons. Cet emplacement présente une faiblesse, car les catadioptres peuvent finir par tomber du fait de leur composition en plastique.

Catadioptres de pédales

On peut trouver des catadioptres de pédales qui les encastrent parfaitement. Malheureusement, les pédales automatiques en sont dépourvues alors que la loi impose leur utilisation. Il est donc plus prudent d’opter pour les vélos à pédales ordinaires ou à cale-pied.

Utilité du catadioptre

Le catadioptre sert d’élément d’éclairage pour le vélo. Il y va de la sécurité du cycliste surtout pendant les conduites nocturnes. L’éclairage peut parfaitement être amovible, mais il doit se poser quand on est sur route.

Autres utilisations du catadioptre

Le catadioptre est obligatoire et se met sur une remorque dans le cas où le vélo en transporte une. Il en faut même un de chaque côté si la remorque dépasse les 1,30 mètre. L’intérêt est que les catadioptres arrière du vélo sont cachés par la charge et doivent être remplacés par d’autres, visibles sur la remorque.