Cassette de pignons de vélo

La cassette de pignons est une pièce essentielle dans le système de transmission d’un vélo. Pour optimiser la performance et la robustesse de cette pièce, un entretien régulier s’impose. Cependant, il faut faire attention, car sa manipulation très complexe nécessite un certain savoir-faire.

Composante clé du...



vélo

La cassette de pignons est un dispositif formé par un assemblage de pignons. Elle se place sur la roue arrière d’un vélo, sur laquelle se positionne la chaîne quand on change de vitesse. Le nombre de pignons sur une cassette dépend du type du vélo, mais généralement, il varie de 7 à 10.

Nécessite d’un bon entretien

Du fait que la cassette de pignons soit exposée directement à toutes sortes d’intempéries, un entretien régulier est indispensable. Pour cela, le nettoyage est une bonne habitude qu’on doit adopter. Ce petit geste permet d’éviter beaucoup de problèmes. Ensuite, il est primordial de lubrifier la cassette de pignons autant de fois que possible, surtout après chaque utilisation avec de l’huile plutôt que de la graisse, car celle-ci est très visqueuse et laisse les sables s’accrocher sur la pièce. Toutefois, il est nécessaire d’utiliser de la graisse une fois par an.

Choisir la cassette de pignons en fonction des besoins

La cassette de pignons d’un vélo à usage quotidien peut être en acier ou en tôle. Cependant, les professionnels du vélo préfèrent la cassette de pignons en titane, en magnésium ou en aluminium.