Câble Bowden de vélo

Le câble Bowden est l’élément essentiel du vélo. En effet, il permet d’assurer la sécurité du cycliste afin d’avoir un bon freinage. Il doit être efficace et assurer un bon fonctionnement à tout moment.

Présentation

Le câble Bowden a été utilisé pour la première fois vers la fin des...



années 1800. Il a été créé par Franck Bowden. C’est un câble souple qui est fabriqué en acier torsadé. Le câble Bowden se caractérise par une gaine souple qui l’enveloppe afin de pouvoir se glisser facilement. Il relie le levier de frein au guidon et intervient dans le changement de vitesse.

Caractéristiques

Les caractéristiques du câble Bowden se trouvent dans sa légèreté avec ses fils torsadés en acier. Son coût est accessible à tous les budgets et il est facile à utiliser et à installer grâce à sa souplesse. Il offre une force de freinage fiable et efficace. C’est un câble extensible qui pourrait se détériorer facilement et demande un entretien particulier, car il peut s’effilocher ou la gaine peut avoir une cassure. L’entretien avec un lubrifiant doit également être effectué pour enlever le dépôt des poussières qui s’y trouvent.

Installation sur le vélo

Le câble Bowden relie l’étrier du frein au levier monté sur le guidon. Sur les 2 bouts du câble, il existe des embouts vissés ou sertis afin de faciliter son installation et pouvoir le tenir confortablement. Sa longueur peut être réglée suivant les besoins.