Boyau de vélo

Le Boyau fait partie des différents types de pneus utilisés pour les vélos. Il est assemblé directement sur la chambre à air. Une fois cousu, l’ensemble est collé directement sur la jante.

Comment le boyau est-il fabriqué?

Le boyau est un tube doté d’une structure extérieure en fibre...



tressée et d’une chambre à air. La fabrication se fait avec une tige entourée de fils en biais pour obtenir deux épaisseurs de tissus en coton ou en soie. Il est surtout utilisé pour les compétitions, car il présente plusieurs avantages.

Les avantages du boyau

Le boyau est plus confortable par rapport au pneu à chambre à air. En effet, il est léger et plus solide tout en offrant une excellente sensation de roulage et de contrôle. La crevaison est réduite avec le boyau. Il garantit ainsi la sécurité du cycliste parce que le boyau ne s’éclate pas, ce qui permet de garder toujours le contrôle du vélo même crevé. De plus, la jante restera toujours intacte.

Les côtés négatifs

Le boyau bien qu’il soit pratique et confortable, présente quelques inconvénients notamment en ce qui concerne sa réparation. En effet, la réparation de boyau nécessite beaucoup de temps, car il faut découdre la chambre à air et enlever le boyau, puis tout remettre en place. De plus, son installation exige plus de précisions. Il nécessite également une force pour pouvoir l’étendre sur la jante.