Bases de vélo

Les bases d’un vélo font partie intégrante du cadre. Elles se trouvent sur le 2ème triangle du cadre en bas. Les bases sont des axes où se repose la bicyclette. Un vélo dispose de 2 bases.

Caractéristiques des bases d’un vélo

Les bases d’un...



vélo sont fabriquées avec les mêmes matériaux que le cadre. Elles sont en tubes et relient le pédalier au moyeu arrière du vélo. L’effort que l’on effectue sur le vélo est transmis par les bases sur la roue arrière. Ainsi, elles doivent être robustes. Par ailleurs, elles permettent également de monter les porte-bagages.

Les matériaux de fabrication

Il est possible de construire les bases avec de l’acier pour sa rigidité ou avec de l’aluminium pour sa résistance à la rouille. L’on peut également utiliser du carbone pour sa légèreté ou du titane qui n’a pas besoin de peinture, mais qui coûte assez cher.

Les longueurs des bases

Le confort obtenu avec un vélo se base surtout sur la longueur de ses bases. Il existe deux longueurs différentes qui définissent les comportements d’une bicyclette. Un vélo à bases longues offre la stabilité et le confort. Par contre, les bases courtes transmettent les mouvements provoqués par la qualité de la route au cycliste. Le vélo devient vif et agile et entraîne des désagréments.