Axe de roue de vélo

La roue d’un vélo est composée de plusieurs éléments. Parmi ces composants, l’axe est un élément essentiel pour le serrage rapide de la roue.

Qu’est-ce qu’un axe de roue?

L’axe de roue correspond à une pièce en forme de tube, avec un diamètre variable en fonction du...



type de vélo. Il s’agit d’un élément constitutif du moyeu, placé au centre de la roue pour servir de support aux roulements et au corps et pour relier le cadre à la fourche. À cet effet, il joue un rôle crucial dans le serrage de roue et assure le fonctionnement de celle-ci.

Comment choisir un axe de qualité?

La compatibilité de l’axe avec le vélo dépend de son diamètre et de sa longueur. En effet, l’importance du diamètre garantit une bonne résistance de l’axe. Mais pour un vélo classique, il faut opter pour celui de 9mm. Par ailleurs, la légèreté et la rigidité constituent également deux aspects à tenir compte. Il vaut mieux ainsi choisir un axe fait en aluminium ou en titane.

Comment retirer l’axe de roue?

La première étape consiste à dévisser les deux cônes qui assurent la fixation de l’axe sur les billes. Puis, il faut tourner la pièce à la main, tout en faisant attention au moyeu afin d’éviter d’endommager les pignons de vitesse. Enfin, il faut retirer l’axe d’un des deux côtés de la roue.