Attache rapide de vélo pour chaîne, roue ou selle

L’attache rapide est un dispositif qui facilite le montage ainsi que le démontage de la roue ou de la chaîne d’un vélo. Elle est également utilisée pour serrer ou desserrer le tube de la selle tout en permettant d’ajuster sa hauteur.

Principe de fonctionnement

L’attache rapide est pourvue de...



deux éléments qui assurent le réglage : le levier de serrage et l’écrou de réglage. Disposant d’un excentrique à came, le levier de serrage permet de changer le mouvement de fermeture en force de serrage. C’est l’écrou de réglage qui exerce une compression sur la tige filetée de l’attache afin de régler la tension de l’élément à serrer.

Technique de serrage à l’aide d’une attache rapide

Tout d’abord, ouvrez le levier de l’attache rapide et mettez-le sur la position de serrage afin de pouvoir l’actionner plus facilement. Avec la paume de votre main, pressez le levier en prenant appui de vos doigts sur le cadre ou la fourche du vélo. Puis, faites en sorte de le tourner en position fermée. Si vous constatez que le levier pivote, faites tourner l’écrou de réglage pour augmenter la résistance de la tige de l’attache rapide.

Avantages

L’utilisation d’une attache rapide vous permettra de bénéficier d’un serrage plus fiable. D’ailleurs, vous allez pouvoir gagner du temps lors du changement de la chaîne, de la roue ou de la selle de votre vélo. Cependant, optez pour une attache rapide mécanique pour jouir d’un usage à long terme.