Nettoyer une Chaine de Vélo

Pour que la chaîne d’un vélo puisse avoir une plus longue durée de vie, il faut de temps en temps l’entretenir. D’ailleurs, il faudra la démonter si on attend qu’elle soit trop sale avant de la nettoyer.

Vidéo Vélo : Nettoyer...



une Chaine de Vélo

Quels produits utiliser pour le nettoyage?

On peut nettoyer une chaîne à partir de différentes bombes à appliquer ou à pulvériser. Certains sont beaucoup plus chers que d’autres. Mais par ailleurs, on peut aussi utiliser des produits comme le gasoil et l’essence. L’utilisation du gasoil permet par exemple de nettoyer en laissant une couche grasse sur la chaîne, ce qui est avantageux. De plus, celui-ci n’est pas corrosif du tout.

Comment procéder au nettoyage?

Avec un dégraissant, il faut le vaporiser sur toute la chaîne, sans oublier de mettre un chiffon en dessous et de faire attention aux galets du dérailleur. Puis, il faut frotter avec un pinceau après quelques minutes et essuyer avec un chiffon. En optant pour le gasoil, il faut l’appliquer sur la chaîne, également à l’aide d’un pinceau. Ensuite, on doit frotter délicatement, faire rentrer le pinceau partout sur les contours des maillons et sécher avec un chiffon.