« | Retourner a l'accueil | »

Vélo : Vêtements professionnels à porter lors d’une balade

Chaque sport exige que le pratiquant porte une tenue adaptée pour pouvoir le pratiquer. Ainsi, tous cyclistes femmes ou hommes, professionnels ou amateurs, doivent porter des vêtements appropriés pour des raisons de confort et de praticité.

Vêtements pour le vélo
Vêtements de cyclisteCreative Commons Chris Hunkeler

Les maillots de vélo

Ils peuvent être à manches longues ou à manches courtes. En été, les cyclistes préfèrent le style à manches courtes pour « climatiser...» leur corps. Les maillots sont souvent faits en polyester, une fibre synthétique qui permet à la sueur de ne pas s’accumuler sur le vêtement. Celle-ci sèche facilement au moindre contact du vent. D’autres matières peuvent également fournir ce genre de caractéristique, s’agissant de l’élasthanne, du polyamide ou encore du Lycra.

Le cuissard

Ce type de vêtement tire son nom du mot « cuisse ». Ce qui signifie qu’il s’agit d’un maillot qui ne recouvre que la partie inférieure du corps jusqu’aux genoux. Il y a des modèles de qualité qui sont conçus pour la pratique intensive du vélo. Quelques fois, le cuissard est confectionné avec des bretelles qui fournissent au coureur une sensation de confort et surtout évitent les frictions.

Les collants

Les collants peuvent être avec ou sans bretelles. Ils se portent surtout pendant les saisons hivernales. Ces vêtements protègent donc les coureurs du froid et du vent tout en leur garantissant un excellent confort. La qualité de la matière utilisée pour leur confection varie en fonction de l’usage de ce type de vêtement. En d’autres termes, il existe des collants de moyennes et longues distances.

Vêtements de vélo pour femme
Vêtements de vélo pour femmeCreative Commons Lee Drage

Le maillot de corps

Le maillot de corps est un sous-vêtement, souvent à manches longues, qui a pour fonctions de rafraîchir le coureur lorsqu’il transpire et de réchauffer son corps lorsqu’il fait froid. Cette double fonction est due aux caractéristiques des matières employées par les fabricants.

Les caleçons

Pratiquer le vélo de course nécessite évidemment des caleçons spéciaux. Ceci est à l’intention des hommes. Ils peuvent être longs ou courts selon la saison.

La veste sportive

Ce genre de vêtement a pour rôle de permettre à la température du corps du coureur de diminuer progressivement après un effort physique. Il existe également des modèles imperméables contre les intempéries. La veste permet à son usager de bien respirer et de lui fournir un confort idéal.

Le gilet coupe-vent

Coupe-vent, le gilet protège le cycliste du vent pendant la demi-saison. Certains modèles sont dotés d’une protection de menton. Certains sont à manches courtes, d’autres à manches longues.







Commentaires