« | Retourner a l'accueil | »



Porte-vélos à 4 vélos : une solution efficace et sécuritaire

Faire du vélo en famille est une excellente activité pour créer des liens avec vos enfants et vous amuser. Mais aujourd’hui, nous voulons non seulement en faire au départ de chez soi, mais également depuis tous les sites insolites de vacances comme en bord de plage ou en pleine forêt. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir transporter vos vélos facilement et en toute sécurité. Le porte vélo nous vient tout de suite à l’esprit : mais lequel choisir et avec quel système d’attelage?

porte velo a fixations sur le toit
Porte vélo à 4 vélos avec fixations sur le toitt – Creative Commons tour team

Le vélo se pratiquant de...



plus en plus en famille, nous allons nous concentrer ici sur les modèles de porte vélos à 4 vélos avec les différents systèmes d’attelage.

Fixation sur le toit

Les deux zones pour fixer le porte vélo sont logiques : soit sur le toit, soit à l’arrière de la voiture.

Le toit de la voiture est un emplacement pour les modèles d’assez bon rapport qualité prix, très difficilement accessible aux voleurs et vous permet d’accéder au coffre aisément. Ces modèles composés de deux parties distinctes se posent facilement : le porte vélo fixé sur les barres de toit à fixer sur la voiture. Il y’a très peu de contact avec la voiture et entre les vélos eux-mêmes, grâce aux fixations indépendantes des vélos. Un net avantage de ce modèle réside dans sa fonction multi-fixations car les barres de toit permettent de transporter non seulement tous les modèles de vélos comme les vélos pour enfant ou les tandems, très difficile à placer à l’arrière du véhicule, mais également les planches de surf ou les skis : un bon investissement pour un usage en été comme en hiver. Ce modèle est universel donc adaptable à toutes les voitures, offre une bonne visibilité à l’arrière, laisse les plaques et les feux visibles et enfin est idéal pour les longs trajets.

Mais toutes les voitures n’ont pas la place nécessaire pour ce genre de modèle qui entraîne une surconsommation d’essence et peut présenter des difficultés de pose pour les personnes de petites tailles ou les femmes car les vélos sont souvent à poser à bout de bras. Autre élément non négligeable : les barres de toit sont souvent vendues séparément. Enfin, pensez à faire vérifier les normes de sécurité des barres ainsi que la hauteur de votre voiture avec les vélos montés afin d’éviter les mauvaises surprises aux péages ou devant certains parkings (souterrains, garage).

Fixation sur une boule d’attelage

Il existe deux modèles de fixations à l’arrière du véhicule mais la législation limitant à trois vélos le modèle à fixer sur le coffre, reste donc le modèle sur boule d’attelage.

Il s’agit selon les spécialistes du modèle le plus simple d’utilisation et le plus sécuritaire. Les modèles possèdent un système de fermeture à clé et de verrouillage du porte vélo sur la voiture mais aussi des vélos sur le porte vélo. Quelques avantages à noter sont : un système de fixation ultra-rapide à hauteur d’homme, un modèle universel adaptable sur toutes les boules d’attelage ainsi qu’une excellente aérodynamisme pour une consommation réduite en carburant. A noter également l’option sur certains modèles très pratique : la fonction de basculement qui facilité l’accès au coffre à tout moment.

Néanmoins, ce système de fixation présente plusieurs inconvénients tels que le prix élevé selon les modèles, la nécessité d’une boule d’attelage, le manque de visibilité des feux et de la plaque d’immatriculation ou encore l’encombrement pour le rangement après utilisation.

Deux types de porte vélos d’attelage sont présents dans le commerce : le système suspendu ou le système sur plate-forme. Dans les deux cas, il est préférable d’acheter une deuxième plaque et de vérifier la charge limite préconisée par le constructeur et par l’attelage.

2 Commentaires ”

  1. soulignac dit:
    février 1st, 2016 a 12:30

    Je suis à la recherche de porte vélo sur toit (vélo en carbone).Pourriez vous m’indiquer le magasin qui pourrait vendre le meme type de porte vélo que l’équipe Euskaltel,mais pour 2 vélos.En vous remerciant
    PS:j’habite dans le 34

  2. Varisano dit:
    avril 4th, 2018 a 21:46

    Où trouver le porte vélo à 4 vélos fixation toit

Commentaires