« | Retourner a l'accueil | »

Cyclisme : accesoires et équipements indispensables

Les accessoires et les équipements pour le vélo de course sont indispensables pour mieux pratiquer ce sport et dans le but d’assurer la sécurité du cycliste.

belle fille en vélo

Pour voir plus d’accessoires, consultez notre article sur l’équipement cycliste.

Le casque

Le casque est un outil permettant de protéger la tête du cycliste. En général, il est fait en PVC et le moule à l’intérieur est fabriqué en...polystyrène. Un casque de vélo de course ne doit pas être trop grand ni trop petit. La taille varie selon le tour de la tête. Un casque de vélo doit aussi être bien aéré, bien confortable et aussi léger.

Les lunettes

Les lunettes sont aussi des outils indispensables qui permettent de protéger les yeux du cycliste contre les rayons ultra-violets, les poussières, les insectes, les courants d’air, les pierres projetées et la boue. Cet équipement permet d’améliorer le confort du cycliste lorsque celui-ci monte à vélo. La monture de ces lunettes doit être bien résistante, galbée et aussi bien ajustée. Quant aux verres, ils doivent également être très performants afin de lutter contre l’éblouissement du soleil. Bref, les lunettes sont des outils de sécurité et de confort pour le cycliste.

Le compteur de vélo

Le compteur de vélo se présente comme un petit appareil électronique. Comme fonctionnement, le compteur de vélo est doté d’un aimant qui se place sur le rayon de la roue. Lorsqu’il rencontre un capteur qui se place sur la fourche, il donne des informations sur la distance parcourue et la vitesse.

Éclairage de vélo

L’éclairage de vélo est un équipement indispensable pour un cycliste afin qu’il puisse mieux voir la route dans l’obscurité ou lorsque les conditions de visibilité sont faibles. Cet accessoire est aussi utile pour les cyclistes professionnels lors des entraînements et aussi lors des courses de nuit. Cet éclairage peut être des éléments réfléchissants ou des phares. Si ce sont des éléments réfléchissants, ils se placent au niveau de la roue avant et de la roue arrière. S’il s’agit des phares, ils se placent sur les rayons ou sur le cycliste.

On distingue trois types d’éclairage de vélo. Il y a la dynamo, la diode à pile et la lampe LED. La dynamo est le type d’éclairage permettant d’alimenter les phares en arrière et en avant. La diode à pile peut alimenter l’éclairage sur guidon ou sur le casque. Quant à la lampe LED, elle offre une visibilité supplémentaire pendant le coucher du soleil.







Commentaires