« | Retourner a l'accueil | »



Vélo hollandais : caractéristiques de cette nouvelle mode

Dès que l’on parle de vélo hollandais, sa robustesse et son confort font l’unanimité. Aux Pays-Bas, le vélo fait partie des principaux moyens de déplacement des Néerlandais. La géographie du territoire, plat et peu étendu, permet aux habitants d’adopter les vélos dans leur vie quotidienne, même pour aller au travail. Leurs exigences en matière de qualité, de sécurité et d’ergonomie sont les mêmes que ceux des personnes adeptes de voitures.

bicyclette hollandaise

Caractéristiques des vélos hollandais

Par rapport aux autres, les vélos hollandais sont reconnaissables par quelques caractéristiques. La forme particulière de l’assise, droite et haute, procure...



une bonne visibilité et un confort inégalable. La présence d’une mini-boite de vitesse en remplacement des dérailleurs allège l’entretien du vélo hollandais puis facilite le redémarrage et le changement de vitesse. Les freins à tambour restent efficaces par tous les temps et sont presque inusables. Les éclairages des vélos hollandais sont très performants : un phare halogène, dynamo-moyeu ou feu à led à l’avant et éclairage à piles dans la pure tradition à l’arrière. Les accessoires que l’on peut trouver sur les vélos hollandais sont complets : cadre de chaine fermé, garde-boue et pare-jupe pour ne pas se salir, porte-bagage robuste pouvant supporter de lourdes charges ou une personne, antivol de cadre, béquille, etc.

Le vélo hollandais est également caractérisé par la position des pédales décalées vers l’avant pour procurer ainsi une bonne tenue de la route tout en conservant la courbure naturelle de la colonne vertébrale afin de soulager le dos, ce qui fait que ce type de vélo se destine plutôt à ceux qui recherchent le confortable plus que la performance sportive. Ajoutons à cela son cadre en acier qui amortit les chocs ainsi que l’utilisation de pneus 18 pouces au lieu de 15 pour garantir une stabilité verticale et une protection contre les irrégularités de la route.

En plus de sa robustesse, ce genre de vélo est muni d’un garde-boue à bavettes contre les flaques d’eau, en plus sa chaîne est entièrement carrossée pour éviter de se salir, et pour un maximum de sécurité les roues sont munies d’un réflecteur qui permet d’être vu même en pleine nuit.

Les vélos hollandais électriques

Les vélos hollandais électriques allient modernité et confort. Ils permettent aux Néerlandais de profiter de leur mode de transport préféré quel que soit le relief. L’assistance électrique est si discrète sur certains vélos qu’elle est fondue dans le décor. Plusieurs modèles sont disponibles en matière de vélo électrique hollandais : vélo à usage quotidien, vélo pour le voyage, vélo pliant, vélo biporteur, triporteur ou tandem. Le prix varie en fonction du choix de chaque utilisateur et de la marque. Il est possible d’acquérir un vélo électrique hollandais d’occasion, révisé et réglé aux caractéristiques du futur propriétaire, à des prix défiant toute concurrence.

Le guidon des vélos hollandais

Le guidon des vélos hollandais présente un réel confort pour le conducteur. Il peut être réglé en inclinaison pour préserver le poigné du cycliste. Les amateurs de vélo choisissent les marques hollandaises entre autres pour la position de leur guidon. Comme le conducteur n’aura pas à se courber pendant le pédalage, c’est le moyen de transport idéal pour les personnes souffrant d’un mal de dos. La position ergonomique maintient sa droiture pendant la conduite du vélo hollandais.

Commentaires