« Quelle taille de vélo de course choisir selon sa morphologie | Retourner a l'accueil | Comparateur de prix pour articles de sport »
Vélos électriques : des prix qui varient selon la performance
Un vélo électrique est une bicyclette munie d’un moteur électrique et d’une batterie rechargeable, dont la performance dépend principalement des batteries dont elle est équipée et qui servent à amplifier le mouvement du pédalier afin de produire l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur.
Un Vélo Électrique – GNU Michi2873
Le Vélo Électrique
Ce type de vélo ne date pas d’aujourd’hui du moment que les premiers modèles ont apparu dans les années 30 avant de reprendre un regain d’intérêt dans les...
années 70 puis de connaitre un franc succès surtout en Chine et en Europe depuis l’an 2000. Malgré qu’il soit doté d’un moteur et plus apparenté à une motocyclette, ce qui le différencie c’est qu’on a toujours recours au pédalier en tant que force motrice et de ce fait, la fonction initiale du vélo et son maniement ont été préservés intacts.
Ce vélo peut être doté d’un moteur déporté dont la transmission se fait à l’aide d’une courroie ou d’une chaîne opérant directement sur un plateau de transmission, lui-même installé sur l’axe d’une roue. Ou bien d’un moteur pédalier qui agit directement sur l’axe du pédalier. Ce moteur offre la particularité de ne pouvoir être fixé que sur un cadre spécifique et enfin il y a le moteur à friction par galet disposé sur la bande de roulement du pneu avant ou arrière.
Les Prix des Vélos Électriques
On distingue les vélos électriques en fonction de leurs batteries, et donc de leurs prix :
- Les vélos à batteries au plomb : Ce type de vélo est moyennement abordable en termes de prix, mais il demeure assez imposant en ce qui concerne le poids. En fait ce modèle d’e-bike est disponible pour un prix allant de 950 à 1600 euros, alors qu’il propose une autonomie de 40 à 60 km. (voir par exemple http://velo-electrique-pascher.com)
- Les vélos à batteries au nickel : À la base ces batteries étaient conçues à partir de nickel cadmium, mais au regard de son niveau de toxicité, il a été interdit pour être remplacé par le nickel métal hydrure. En ce qui concerne l’autonomie du véhicule, elle est de 40 à 50 km, tandis qu’il est commercialisé pour un tarif oscillant entre 700 et 1000 euros.
- Les vélos à batteries au lithium : Ici on retrouve aussi bien les batteries de lithium-polymères que les lithium-ion. Ces e-bikes sont les plus en vogue sur le marché, elles bénéficient d’une autonomie allant de 70 – 90 km, mais ce sont aussi les plus chères parmi tous les modèles, d’ailleurs son prix varie entre 1200 et 3000 euros. Pour en savoir plus sur les différents modèles, consultez notre comparateur de vélos électriques.
En terminant, il existe aussi la sélection de vélo électrique d’occasion qui peut vous permettre d’économiser gros sur le prix total de votre vélo électrique.