« | Retourner a l'accueil | »

Quelle taille de vélo de course choisir selon sa morphologie

Pour acheter un nouveau vélo de course, il est indispensable de bien choisir sa taille. A cet effet, voici un guide pour déterminer la bonne taille pour un vélo de course.

Compétition cycliste
Creative Commons Jacquesh63

Avant de commencer, prenez le temps de consulter notre tableau général sur la taille de vélo

Les éléments à déterminer pour choisir la taille d’un vélo de course

Il est important de bien connaître la taille idéale d’un vélo...de course afin que le cycliste puisse à être à l’aise pendant la conduite. Cela est aussi important pour que le rendement au pédalage soit excellent. Pour déterminer cette taille, il faut voir la morphologie du cycliste. Il est également important de bien vérifier la hauteur du tube de selle, la longueur de manivelle, le cadre, etc.

Déterminer la hauteur du tube au niveau de la selle

Pour connaitre la taille convenable pour un vélo de course, le point le plus important qu’il faut déterminer est la hauteur du tube de selle. Cela correspond à la distance qui allant du collier de serrage de selle jusqu’à l’axe de pédalier. Pour faire le calcul, il suffit de faire une multiplication très simple : la hauteur de l’entrejambe multipliée par 0,66.

Comment calculer la longueur de l’entrejambe?

Pour définir la mesure idéale d’un vélo de course, il est important de mesurer la longueur de l’entrejambe. Pour ce faire, il faut tout d’abord se mettre le long d’un mur et regarder bien droit. Les jambes doivent être espacées d’environ 5 cm. Pour cela, on peut y mettre un livre. Celui-ci doit toucher le périnée. Il s’agit du muscle où s’appuie la selle de vélo. Après cela, il faut mesurer la hauteur par rapport au dos du livre. Il est à noter que l’aide d’une autre personne est indispensable pour prendre la mesure de l’entrejambe.

Exemples de taille de vélo de course par rapport à la hauteur de l’entrejambe

Voici quelques chiffres correspondants à la taille du vélo de course selon la hauteur de l’entrejambe. Pour un entrejambe de 68 à 74 cm, la taille du vélo doit être de 48 cm. S’il mesure 75 cm, il faut un vélo de 50 cm. Si l’entrejambe mesure entre 76 à 77 cm, la taille idéale du vélo est de 52 cm. Un entrejambe entre 79 à 81 cm équivaut à un vélo de 53 cm. Avec un entrejambe de 82 à 84 cm, le cycliste doit opter pour un vélo de course de 54 cm. Et enfin, pour l’entrejambe de 86 à 88 cm, il faut acheter un vélo de 58 cm.











Commentaires