« | Retourner a l'accueil | »



Sécurité en Vélo : Tout pour se faire voir des automobilistes

Les cyclistes et les automobilistes ont souvent tendance à se heurter l’un l’autre, notamment pour le partage de l’espace de circulation. En plus du respect du Code de la Route, il suffit pourtant d’une vigilance réciproque et d’un peu de bons sens de respecter le Code...



de la Route pour qu’il n’y ait pas de problèmes entre eux.

Vidéo : La Sécurité en Vélo


François vous explique les règles de base sur la sécurité en vélo et des conseils pratiques de sécurité pour cyclistes.

Conseils à suivre pour les cyclistes

Les cyclistes doivent en permanence se rendre visibles. Comme équipement, ils devront par exemple se munir de feu rouge à l’arrière ou encore de phare blanc à l’avant. Pour se faire comprendre, ils ne devront pas hésiter à signaler leurs intentions en faisant des gestes avant de tourner. Il faut se rappeler qu’en général, les cyclistes doivent se conformer aux mêmes dispositions que celles applicables aux automobilistes.

Du côté des automobilistes

Il faut impérativement que les automobilistes fassent un effort pour regarder derrière eux en conduisant. En effet, ils doivent toujours rester vigilants et faire attention aux vélos qui sont difficilement visibles. Bien entendu, les automobilistes ne doivent pas stationner sur des aménagements cyclables. Il est à rappeler que leur arrêt sur les pistes cyclables, les voies vertes et en bordure des bandes cyclables est strictement interdit.

Commentaires