Installer un porte-bagages de vélo

Le cyclotourisme prend une ampleur importante de nos jours. Il y a de plus en plus de personnes qui veulent découvrir la nature et la campagne française. Le vélo reste un des meilleurs moyens de se faufiler parmi les sentiers de Provence. Mais les fanas du cyclisme se heurtent souvent à un problème de taille : comment transporter leur matériel et autres effectifs essentiels pendant un tel voyage sans l’installation d’un porte-bagages adapté?

Le cyclotourisme prend habituellement quelques jours. Ce n’est pas toujours pratique...



d’acheter ce dont on a besoin. D’ailleurs, dans ces contrées retirées, on n’est pas sûr de trouver un supermarché à chaque coin de rue. Transporter ses effectifs est une solution économique et pratique. Il faut donc équiper son VTT avec un ou plusieurs porte-bagages.

Installation porte bagages vélo en vidéo


Musique par Mr Key – amalgamez.com

Types de porte-bagages Vélo

Le problème du porte-bagages est qu’il n’est pas facile de l’installer sur des vélos qui ne sont pas faits pour. Pour intégrer des porte-bagages à un VTT, il faut y avoir des œillets appropriés. Ces œillets (des orifices intégrant un pas de vis ou trous filetés) permettent de fixer fermement le porte-bagages. Si votre vélo possède ces œillets, il n’y a pas de souci à se faire. Le porte-bagages se fixe facilement et tiendra bien la route pendant tout le trajet.

Dans le cas contraire, il y a quelques options qui permettent de fixer des porte-bagages à l’avant et à l’arrière du vélo. Quand il n’y a pas de trous filetés, on peut utiliser un anneau de serrage. Cet anneau se fixe sur le cadre du vélo et possède des œillets auxquels on peut fixer le porte-bagages. On peut aussi utiliser des colliers de montage sur haubans de vélo.

Alternativement, on note que les vélos récents sont équipés de fourches suspendues. Ces fourches n’ont pas d’œillets, mais permettent la fixation du porte-bagage spécialement conçu à cet effet. On utilise alors des colliers qui s’attachent aux supports des étriers des freins. Il y a aussi des porte-bagages qui se fixent sur la tige de la selle arrière. Mais, ces porte-bagages ne permettent pas de transporter des charges plus lourdes que 10 kilos.

Pour les charges encore plus lourdes, les remorques vélo sont une bonne solution. Ils sont idéals quand on veut parcourir de très longues distances (à l’instar des globetrotteurs qui voyagent à travers le monde). Dans ces cas, le simple porte-bagages peut s’avérer incommode. Les remorques de vélo sont parfaitement adaptées à un usage tout-terrain.