« Programmes d’entrainement pour cyclistes : facile à expert | Retourner a l'accueil | Choisir correctement les roues de son vélo de course »
Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un VTT électrique
De nos jours, on parle de plus en plus de VTT électriques, qui se diffèrent des vélos classiques par l’existence d’un moteur électrique et d’une batterie. Ces deux éléments offrent une assistance à l’utilisateur surtout pendant les montées difficiles, les périodes de récupération ou encore lorsqu’il est face au vent.
Modèle de VTT électrique américain – Creative Commons Elly...
Blue
Types de VTT électriques
Le vélo électrique se décline en différents modèles :
Le VTT électrique hollandais : adapté aux longs trajets, notamment grâce à son assise confortable.
Le vélo électrique de trekking : c’est le vélo de performance par excellence, souvent muni d’une selle dure et une position de conduite plutôt dynamique.
Le vélo électrique pliant : Très léger, peu encombrant et facile à transporter même dans le métro ou dans les escaliers. C’est un modèle très urbain qui s’adapte à la vie de tous les jours que ce soit pour aller à l’école, au travail ou pour se balader.
Éléments à prendre en compte au moment de l’achat
Au moment de choisir son Vtt electrique, il faut vérifier à certain nombre d’éléments à sa voir la position de conduite, les suspensions dont est doté le vélo, la selle, sans oublier l’usage auquel il est destiné (usage fréquent, sportif…). Mais certaines caractéristiques sont décisives pour effectuer un tel achat, il s’agit de :
Le Poids du Vélo
Certains modèles sont très légers et ne pèsent qu’une dizaine de kilos alors que d’autres peuvent atteindre 30 kg. Pour un usage urbain, il vaut mieux privilégier les modèles pliants très légers et qu’on peut facilement transporter dans le métro, car ils sont peu encombrants.
Puissance du vélo
Là on parle de la puissance et de l’autonomie de la batterie. Pour un usage du vélo dans un espace vallonné il vaut mieux opter pour un VTT d’une puissance minimale de 36v, alors que sur un terrain plat 24v sont suffisants. En ce qui concerne l’autonomie 8Ah suffisent amplement pour parcourir 25 km sans difficulté.
Technologie de la batterie
La technologie utilisée dans la conception de la batterie influence fortement son prix. Généralement on distingue entre les batteries au Plomb, Ni-MH, Li-Ion, Li-Po. D’ailleurs les VTT les moins chers sont munis d’une batterie au Plomb, alors que ceux avec une batterie Li-Po sont plus couteux.
mars 23rd, 2017 a 18:48
J’aime bien cet espace d’échange concernant les vélos. Nous sommes une boutique de vélo électrique à la Rochelle, vous pouvez voir nos produits pour nous dire ce que vous en pensez.