« | Retourner a l'accueil | »



Achat d’un vélo : les points à vérifier avant d’acheter

Un vélo peut être en acier, en aluminium, en carbone ou en titane, mais ce ne sont pas réellement les matériaux de fabrication du vélo qui comptent durant l’achat. Ce qu’il faut vérifier est l’état des différentes pièces du vélo.

Guide d'achat de vélo

Vérifier le Cadre du Vélo en Premier

Le cadre est l’ossature du vélo. Aussi, il doit être bien fait et assez solide. En général, il faut vérifier les soudures du cadre au niveau du boîtier de pédalier et de la colonne de direction.

Les fabricants cachent parfois les défauts avec de la peinture....



De ce fait, il faut être vigilant tout en auscultant de près le cadre.

Ce qu’il faut éviter est d’acheter un vélo dont le jeu de direction est au standard 1“, le mieux est un appareil avec le standard 1“1/8 éme.

Vérifier les Fixations des Freins

Les accidents de vélo sont généralement dus aux problèmes de freinage. De ce fait, les premiers éléments du vélo à vérifier sont également les freins. Il faut que ces derniers soient fonctionnels et de bonne qualité.

Les étriers de freins doivent généralement être bien fixés au cadre de manière à ce que le cycliste puisse vérifier régulièrement leurs attachements. Ces derniers peuvent se desserrer à cause des vibrations sur la route.

Pour un montage de freins à disques, il faut qu’une patte arrière de fixation soit présente.

Pour ce qui est des câbles de freins, ces derniers ne doivent pas être effilés, car ils peuvent se rompre à tout moment lors du freinage.

Vérifier la Fourche de Vélo

C’est la fourche de vélo qui assure la direction du cycle. De ce fait, elle doit être vérifiée avant l’achat pour ne pas avoir de mauvaises surprises, qu’il s’agisse de l’achat d’un vélo neuf ou de l’achat d’un vélo d’occasion. La largeur de la fourche doit être de 1 cm en moyenne et sa longueur varie selon l’axe de la roue et la douille de direction.

Pour ce qui est du diamètre du tube, celui-ci est d’environ 1,5“, mais ne doit jamais excéder le diamètre de la douille de direction.

Vérifier les Pneus du Vélo

La qualité des pneus doit aussi être vérifiée étant donné que c’est ce qui fait marcher l’engin. Les pneus sont en contact avec le sol. Par conséquent, ils doivent avoir une bonne résistance aux chocs de la route. Ils doivent également présenter une bonne adhérence pour simplifier le pédalage.

La bande de roulement d’un pneu doit être en caoutchouc et son triangle en fil d’acier. Le tout doit être recouvert de caoutchouc.

Vérifier la Potence du Vélo

La potence du vélo peut être fabriquée en aluminium, en acier ou en titane. Ce n’est pas réellement le matériau de fabrication de cet élément du vélo qui a de l’importance, c’est sa longueur. Celle-ci varie de 4 à 15 cm et le diamètre habituel de la potence est de 28,6 mm à 32,6 mm. Pour un vélo de course ou un VTT, le mieux est d’acheter un engin dont la potence est longue de 11 cm.

Pour faire du voyage, le vélo dont la potence est de 9 cm de longueur est l’idéal. Pour faire de la descente, un engin dont la potence est de 4 à 10 cm est parfait.

Commentaires