« | Retourner a l'accueil | »



Comment se déplacer à vélo en ville en sécurité

Que l’on fasse du vélo juste pour le plaisir, ou bien pour se mettre en forme ou encore pour se rendre au travail dans une zone urbaine, la sécurité demeure primordiale. À titre d’exemple, en 2013, un bilan de sécurité routière faisait état de 4080 accidents impliquant un vélo, avec 147 personnes mortes et 1344 hospitalisées. Voici quelques conseils d’experts pour faire du vélo en toute sécurité dans une ville.

Planifier son itinéraire

Si c’est la première fois qu’on veut emprunter un itinéraire donné, il est utile de commencer par le repérer sur une carte ou en utilisant les ressources en ligne (Google maps, etc.) pour voir s’il y...



a des voies cyclables et se familiariser avec les éventuels points critiques (intersections, feux rouges, sens interdit…). S’il s’agit d’un trajet qu’on est amené à parcourir quotidiennement pour aller au travail, une première séance d’entraînement peut être envisagée, de préférence un jour où le trafic n’est pas dense.

S’assurer que le vélo fonctionne

S’il n’est pas nécessaire d’avoir un vélo cher ou haut de gamme pour rouler en toute sécurité, il n’en est pas de même pour son état de fonctionnement. Avant chaque déplacement, il faut

Connaître les lois et respecter le Code de la route

En termes de sécurité, faire du vélo est exactement comme conduire une voiture : il est important de suivre les règles de la circulation et d’obéir aux panneaux de signalisation. Il s’agit donc de conduire de manière prévisible pour que les automobilistes et les piétons n’aient pas à deviner ce que vous allez faire. Pour cela, il faut :

Faire en sorte d’être toujours vu

Ceci est une règle absolue : le cycliste doit faire tout son possible pour s’assurer que tout le monde le voie (les automobilistes, les piétons et les autres cyclistes).

Être en état de vigilance auditive et visuelle

Un cycliste doit être constamment en alerte et conscient du mouvement des véhicules et des piétons. C’est pourquoi il est impératif de :

Porter un casque et des vêtements adéquats

Le port du casque a largement montré son efficacité et sauvé beaucoup de vies, étant donné que la plupart des décès, lors d’accidents de vélo, sont dus à des blessures graves à la tête.
Pour ce qui est des habits, en plus des couleurs vives mentionnées plus haut :

Commentaires