Comment installer un Compteur-Vélo (odomètre)

Installer un odomètre sur un vélo, c’est à la fois utile et facile, mais la technique peut changer suivant les modèles, notamment pour la configuration.

Vidéo Vélo : Installation d’un Compteur Vélo

Première étape de...



l’installation

L’odomètre se place sur le devant du guidon. En général, celui-ci est livré avec un système d’attache à vis ou à clips. Pour qu’il tienne bien en place, on peut ajouter un morceau de carton qui servira à absorber les mouvements du vélo. Par la suite, il faut mettre le moniteur-écran. Puis à l’aide des attaches, il faut mettre le récepteur sur la fourche juste face aux rayons du vélo et ensuite enrouler le fil au long de cette fourche.

Deuxième étape

Il est mieux d’attacher ce fil avec un adhésif pour qu’il ne se prenne pas dans les rayons. Après, on doit mettre l’émetteur sur un des rayons du vélo, face au récepteur. Ainsi, le récepteur et l’émetteur se trouveront face à face à chaque fois que la roue tourne. L’odomètre se règle alors suivant la taille des roues. Enfin, pour voir s’il fonctionne bien, il suffit de tourner la roue dans le vide. Si le compte s’allume, cela signifie que tout est en ordre.