« | Retourner a l'accueil | »



Chaussures de Vélo

Les chaussures de vélo sont des chaussures utilisées spécialement pour vélo. Grâce à un système d’attaches, ils s’agrippent aux pédales permettant de solliciter à leur maximum tous les muscles de la jambe lorsque le cycliste pédale. Ainsi, grâce à des chaussures de vélo non seulement vous poussez la pédale avec votre pied, mais vous la tirez également...



vers le haut. Cela permet un mouvement plus fluide qui augmente la synergie des muscles et vous permet d’aller plus rapidement avec moins d’effort.

Cependant, les chaussures de vélo n’ont pas que des avantages. Lors des chutes notamment ils peuvent aggraver l’accident étant donné que vos pieds peuvent parfois rester fixés aux pédales. Les chaussures de vélo nécessitent donc une certaine période d’adaptation et ne conviennent pas aux personnes qui manquent d’expérience sur vélo.

Les caractéristiques des Chaussures vélo performantes

Il faut veiller à bien déterminer la taille de la chaussure. Une fois mises, les orteils ne doivent pas toucher l’avant de la chaussure. L’utilisateur doit aussi prendre en compte la largeur et le cou de pied. Dans la longueur, la chaussure doit être supérieure de 6 à 8 mm, de 2 à 3 mm dans le sens de la plus grande largeur du pied.

La qualité et la forme de la semelle de chaussure participent au maintien du pied et à la transmission du maximum de puissance fournie à la pédale du vélo. Sa rigidité est importante.

Les serrages de la tige doivent être ajustables et renforcés. Les chaussures doivent être performantes sous toutes conditions. Elles doivent être solides, légères et confortables. L’aération du pied est à prendre en compte pour limiter le gonflement lors de l’effort.

Il faut privilégier les semelles multifonctions avec des crampons pour accueillir des cales.

2 Commentaires ”

  1. PREVOT Pierre dit:
    avril 23rd, 2009 a 6:59

    La qualite d’une chaussure de velo peut elle eviter aux pieds de rester accroches aux pedales ?

  2. convers dit:
    juillet 13th, 2009 a 10:07

    bonjour,
    existe-t-il des chaussures ouvertes (nu-pied)équipées de cales pour pédales automatiques, pour enfiler mes larges pieds.
    Merci

Commentaires