Changer un pneu de vélo ou VTT

Savoir changer son pneu de vélo ou sa chambre à air de bicyclette est primordial pour tout cycliste qui se respecte. En effet, les crevaisons sont si vite arrivées en vélo.

Connaitre comment changer un pneu vous fera économiser le temps passé à aller chez un réparateur, ainsi que les 5 à 10€ que vous le payerez pour chaque réparation. Voici donc comment changer le pneu de votre VTT ou bicyclette.

Enlever la roue du vélo

Commencez par enlever la roue. Pour cela, défaites les papillons (quick releases) ou les écrous. Une fois les roues desserrées, détachez les freins et retirez la roue de la fourche du vélo. Visitez la section Comment retirer la roue de vélo pour avoir plus d’information à ce sujet. (lien)

Enlever le pneu de vélo de la roue

Vous glissez les démonte-pneus ou un objet solide non tranchant (comme le manche en métal d’une fourchette) entre le pneu et la roue en métal à des endroits différents. Vous poussez ensuite sur les objets insérés de façon à sortir le pneu de la roue. Pour un VTT c’est une opération se fait très facilement, mais pour un vélo de route ou de course il vous faudra mettre plus de pression. Cette opération est délicate notamment si votre chambre à air est toujours en bon état car vous risquez de l’endommager si vous ne faites pas attention. Dans tous les cas, la chambre à air doit être vidée de son air.

Retirer la chambre à air du pneu de bicyclette

Tirez ensuite sur la chambre à air pour la retirer. N’oubliez pas de dévisser l’écrou qui la retient au cadre sur certains modèles de vélo. Vous pouvez maintenant changer la chambre à air ou votre pneu.

Remettre le pneu et la roue de vélo en place

Une fois votre nouvelle chambre à air ou votre pneu de vélo changé, faites l’opération inverse. Remettez le pneu contenant la chambre à air sur la roue. Réutilisez les démonte-pneus pour remettre le pneu en place sur la roue. Gonflez votre chambre à air à la pression requise (lien) puis remettez la roue en place tout en vous assurant que celle ci est bien droite lorsque vous resserrez les papillons ou les écrous. Rattachez votre frein en vous assurant qu’il ne touche pas la roue et vous êtes prêt à partir !