Changer les Câbles de Freins d’un Vélo

L’état des freins doit fréquemment faire l’objet de vérifications pour éviter d’éventuels accidents. Pour plus de sécurité, il est mieux de remplacer ses câbles de freins de vélo tous les ans.

Vidéo Vélo : Changement des Câbles de Freins...



de Vélo


Le plus simple est de regarder notre vidéo!

Remplacer les câbles de freins d’un vélo

Pour changer un câble de freins, il faut ôter l’ancien et débloquer la vis de serrage sur l’étrier. Avant d’enfiler le câble dans la gaine, il ne faut pas oublier de le graisser. Une fois qu’il est installé, il vaut mieux le couper avec une pince pour que la coupe soit bien nette. Enfin, il faudra serrer un embout de câble en alu à l’extrémité pour éviter qu’il s’effiloche et qu’il blesse le cycliste.

Ce dont il faut se rappeler!

Il arrive parfois que les câbles s’effilochent. Cela entraîne souvent des impuretés dans la gaine qui protège ces câbles et c’est ce qui cause la détérioration de la qualité du freinage. Après un changement de câble, il est nécessaire de vérifier si celui-ci coulisse bien. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à y verser des gouttes de lubrifiant. Il faut savoir qu’on peut régler la garde de tension à partir de la molette qui se trouve sur les leviers de freins.