Changer la hauteur de la selle de son vélo

Conduire un vélo avec une mauvaise hauteur de selle pourrait causer des douleurs voire des problèmes de santé. Nous vous expliquerons ici comment ajuster la hauteur de la selle de votre vélo simplement et facilement.

Video Velo – Changer la hauteur de la selle de son...



vélo

Méthode facile pour régler la hauteur de la selle de son vélo

Pour bien ajuster la hauteur de la selle, le plus simple est de s’asseoir sur la selle et de poser le talon sur la cale. Il faut que le talon touche juste la cale et que la jambe soit tendue. Cependant, l’épaisseur des cales et le type de chaussure choisi doivent être pris en compte. Il faut effectuer le calcul suivant : H = 0,885 x Hauteur de l’entrejambe. Il est à noter que le bec de la selle ne doit pointer ni vers le bas ni vers le haut.

Plus de détails sur cet ajustement

Il faut veiller à ce que le genou ne se déplie pas totalement durant le pédalage en position pied en bas. La distance entre le cintre du vélo et la selle doit dépendre de la position du cycliste avec les mains sur les poignées de frein. Dans cette position, le buste devrait se plier naturellement vers l’avant. Le pédalage en arrière ne doit pas non plus provoquer un important déhanchement.