Please enable JavaScript!
Bitte aktiviere JavaScript!
S'il vous plaît activer JavaScript!
Por favor,activa el JavaScript!
antiblock.org

Quel porte velo choisir?

Il existe plusieurs modèle de porte vélo à attacher à sa voiture. Cependant, tous ne sont pas équivalents et peuvent ne pas vous convenir selon l’utilisation que vous comptez en faire. Un petit comparatif des différentes sortes de porte vélo, leurs inconvénients et avantages.

Porte vélo à haillons

Le porte vélo à haillon est le porte vélo de base. C’est celui qui est le plus vendu à cause de son prix fort économique. Il attache le cadre du porte vélo à la voiture grâce à des sangles qu’il faut faire attention de bien attacher. Utilisez le surtout pour de courtes distances et arrêtez vous régulièrement pour vérifier que les sangles tiennent bien. Il a pour inconvénient d’abîmer la voiture, de réduire la visibilité du conducteur et d’être le moins sécuritaire de tous à cause de sangles mal attachées.

porte velo
Photo sous licence creative commons par gmeurope

Porte vélo sur toit

Les porte vélo de toit sont assez répandus. Habituellement, ils sont vendus avec des accessoires qui permettent d’y fixer une caisse, des skis ou des planches de surf. Avoir un porte vélo de toit est assez pratique si vous êtes sportifs et que vous pratiquez plusieurs de ces sports. De plus, si votre équipement vaut cher, il peut être un bon investissement car il limite fortement la probabilité de se faire voler. Ils ne cachent pas la visibilité, mais ont comme inconvénient d’entraîner une surconsommation d’essence du véhicule et de ne pas permettre d’aller dans des parkings souterrains.

Porte vélo Boule d’attelage

Ce sont les plus sécuritaires puisque les vélos sont posés à même la boule d’attelage de votre voiture. De plus le porte vélo sur boule n’abîme pas votre voiture. Cependant, ils ne permettent généralement de transporter que deux vélos maximum, ce qui peut constituer un inconvénient selon l’utilisation que vous allez en faire.