Comment se protéger contre le vol de vélo

Guide pour vous aider à ne pas vous faire voler votre vélo.

L’horreur pour tous les cycliste est de se faire voler son vélo. Alors que le vol de vélo était encore un délit commun ces dernières années, on assiste de plus en plus à des vols organiser de vélo en masse. Voici un petit guide sans prétention pour vous aider à éviter le pire.

Définissez votre usage de vélo

La principale cause de vol de vélo est la qualité de celui ci. Les voleurs de vélo connaissent les bonnes marques et savent pour la plupart mieux que vous déterminer la valeur d’un vélo. Si vous utilisez votre vélo pour vous déplacer en ville, faires vos courses, il est préférable de ne tout simplement pas avoir un vélo de bonne qualité pour éviter de se le faire voler.

Eviter le Vol de vélo
Photo sous Licence Creative Commons par random dude

Placez votre vélo dans un endroit à la vue

Le regard des gens n’est pas votre ennemi au contraire ! Plus il y a de regards tournées vers votre vélo et moins celui ci risque de se faire voler. Il est bien plus difficile pour un voleur de se pointer avec son matériel de vol quand il sait qu’il est regardé.

Comment attacher son vélo

Utilisez un seul cadenas mais de qualité et assez long pour pouvoir sécuriser entièrement votre vélo. Attachez à la fois le cadre et la roue d’en avant à un support qui peut être un poteau, une clôture ou un rangement à vélo. Il est très important d’attacher la roue d’en avant en même temps que le cadre car celle ci est beaucoup plus vulnérable au vol que la roue arrière puisqu’elle est plus rapide à démonter.

Evitez les levier de retrait rapide de roues de vélo

Ils peuvent sembler pratique à prime abord car ils vous permettent d’enlever vos roues ou votre celle plus facilement, mais sachez qu’ils facilitent également le vol de votre vélo. Préférez des boulons, ils prennent un peu plus de temps à défaire et éloignent les voleurs.

Gardez avec vous vos accessoires de bicyclette

Les accessoires sont une proies très facile pour les voleurs, même les moins expérimentés. Si vous avez des sacs, des housses se protection pour le banc, odomètre ou même des gourdes d’eau prenez les avec vous lorsque vous laissez votre vélo.

J’espère que ce petit tutoriel vous aidera à éviter le vol. Dans tous les cas, le plus important pour ne pas se faire voler reste de ne pas avoir du matériel qui attire l’attention du voleur et de suivre quelques consignes de base.