Alignement Roue de Vélo

Aligner les roues d’un vélo est très important pour maximiser la vitesse de sa bicyclette et minimiser les risques d’accident. Quand une roue de vélo est mal alignée, cela peut être dû à deux choses. Le frein peut être trop serré, appuyant sur la roue. L’autre source de problème est une différence d’alignement entre les deux roues de la bicyclette. Cela peut être dû à un choc. En temps normal, on vérifie visuellement l’alignement de la roue.

L’alignement peut paraitre une tâche compliquée qu’on préfère...



laisser aux professionnels, mais en fait, elle se repose sur des bases assez simples. Tout cycliste avec une notion minimale de la mécanique d’une bicyclette peut en venir à bout sans heurts. On doit vérifier l’alignement au moins chaque mois et surtout après avoir vécu des chocs importants (par exemple lors d’une randonnée en montagne ou une course entre amis).

Vidéo alignement roue de vélo


Musique par Mr Key – amalgamez.com

Aligner ses roues Vélo

Pour commencer le processus, il faut bien sûr desserrer la roue. Cette tâche est plus facile si le vélo possède un système de desserrage rapide. Sinon, on peut utiliser une clé appropriée. Il faut aligner la roue en s’assurant qu’elle est équidistante entre les patins de frein. On resserre ensuite la roue et on teste le mouvement (elle doit rouler sans heurts). Si le problème provient des freins, il suffit simplement de les desserrer un peu.

Alignement rayons de la roue

Pour un bon alignement, il faut aussi travailler sur les rayons de la roue. Si un des rayons reliant le moyeu à la jante est plus tendu, l’effet sera que la roue ait une tendance à tourner vers la droite ou vers la gauche. Pour corriger ce « faux », on doit desserrer les rayons de la direction du faux et serrer ceux de la direction opposée. Lors de ce type d’alignement, il faut faire attention à ne pas serrer un écrou plus d’un tour à la fois. Cela peut créer des tensions dans les rayons qui affectent l’équilibre et la solidité de la roue. On travaille avec ¼ et même 1/8 de tour. Il est donc impératif d’avoir beaucoup de patience.

Le matériel nécessaire pour l’alignement des rayons :